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Les contrats Enterprise évoluent : Facilité ou privilège ?

Pour les nouveaux contrats Enterprise, nous ne parlerons plus de Simplicité ou de Flexibilité. 2 nouveaux contrats sont désomrais proposés :

  • Contrat facilité : Pour les entreprises qui ont de petits volumes d'expédition et/ou qui expédient de façon irrégulière et/ou qui veulent d'abord essayer avant de s'engager.
  • Contrat privilège : Pour les entreprises qui ont de gros volumes d'expéditions et/ou qui expédient régulièrement des colis, et/ou qui ont déjà la maturité technologique qui permet l'intégration en Web Services et/ou pour qui la problématique de la livraison est tout particulièrement stratégique.

Ainsi, pour proposer à vos clients la livraison en point de retrait ou pour imprimer directement les étiqettes colis depuis Magento, un contrat privilège est obligatoire (Web Service).

Colissimo Simplicité ou Flexibilité ?

La Poste propose 2 types de contrat pour les livraisons en point de retrait. Quel est la différence ?

  • Colissimo Simplicité est intégré sur votre site sous forme d'iframe. Vous n'avez pas la main dessus : c'est une page distante. Cette intégration pose généralement problème pour des questions d'ergonomie, de présentation ou d'intégration responsive.
  • Colissimo Flexibilité vous ouvre les portes d'une API (SOAP) : l'adresse de client est envoyée, vous récupérez l'ensemble des points de retrait à proximité, libre à vous de les intégrer comme vous le souhaitez.

Le module Colissimo pour Magento n'est compatible qu'avec l'offre Flexibilité.

L'offre "So Colissimo" n'existe plus !

Depuis fin 2015 l'offre So Colissimo n'existe plus.

Bien que cet intitulé reste encore ancré (on se souviendra de la publicité lors du lancement), et que certains sites e-commerce continuent à nommer la livraison de cette façon, La Poste a supprimé l'offre et a armonisé l'ensemble des livraisons sous le nom Colissimo.

Pour rappel, So Colissimo permettait au client de choisir une livraison à domicile, sur rendez-vous, en bureau de Poste, dans un commerce de proximité ou dans un espace Cityssimo.

Les livraisons sur rendez-vous et en espace Cityssimo ont été supprimés, puis l'offre s'est armonisée. On parle aujourd'hui de :

  • Colissimo domicile France et Europe avec ou sans signature
  • Colissimo point de retrait France et Europe (Bureaux de Poste, Commerce de proximité et Pickup Station)

Dans la foulé de la suppression de So Colissimo, l'icône Colissimo a été modifié (identique dans sa forme à Chronopost et DPD).

So Colissimo

En 2017, La Poste ouvre l'offre Domicile vers 16 pays Européens

Depuis janvier 2017, il est possible d'expédier vers l'Europe en livraison Colissimo avec signature. Il n'est plus nécessaire de passer par l'offre International.

Les pays concernés sont : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, Luxembourg, Espagne, Autriche, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

Le poids limite des colis pour ces pays est de 30kg.

Les délais de livraison varient de J+3 à J+7 pour les destinations les plus lointaines.

Livrez en point de retrait vers 7 pays en Europe

En 2016, l'offre point de retrait n'est plus réservé à la France et la Belgique. 7 pays sont disponibles : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, Luxembourg et Espagne.

Attention : contrairement à ce que peut indiquer La Poste sur certaines brochures, seuls ces 7 pays sont ouverts à l'offre.

Pour les livraisons en points de retrait sur un site e-commerce, un contrat Colissimo simplicité ou flexibilité est obligatoire (Note : le module Colissimo pour Magento ne permet que l'intégration de l'offre Flexibilité).

Points de rertait en Europe

Expédier à l'international et dans les DOM-TOM

Dès lors qu'une expédition franchit une frontière en présence de Douane (c'est le cas également pour les DOM-TOM et Andorre), Il est recommandé d'utiliser une déclaration en douane CN23 quelle que soit la valeur des envois et la nature de l'envoi. La déclaration CN23 comporte toutes les informations nécessaires au dédouanement des marchandises et vaut justificatif fiscal d'exportation (TVA).

Il vous faudra alors classifier vos produits selon un Numéro de tarif douanier (ou Customs Tariff Number en anglais). Vous trouverez ces numéros sur le site de la douane : Nomenclatures.

Pour l'impression des étiquettes directement depuis Magento via le Web Service de La Poste, il vous faudra renseigner ces numéros pour l'ensemble des produits destinés à l'export. Le document CN23 sera inclu automatiquement à l'étiquette.

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